Rando Haut Pays Bienvenue dans la rubrique Haut Pays.
Vallée de la Brague Au départ de Biot, centre du village (80 m).
"Cannes-Grasse" Côte d'Azur
TOP 25 n° 3643 ET 1/80 000 (1 cm = 800 m)
Au départ de Biot, centre du village

Description : Vallée de la Brague.Village pittoresque accroché sur un éperon au-dessus de la rivière, Biot représente par son cadre historique, sa situation proche du littoral et la richesse de son artisanat, un point de départ privilégié pour cette randonnée. Avec ses vastes collines boisées, son sable de qualité et sa réserve d'argile en sous-sol, le village connaît très tôt la fabrication de la poterie : amphores, jarres à graines et à huile et plus récemment les grands vases de jardin. C'est ici, dans les années 50, que le céramiste Eloi Monod reprend et développe l'artisanat d'un verre soufflé caractéristique, incrusté de petites bulles, dont la technique de fabrication à partir de la pâte rouge et brûlante en bout de canne est à admirer dans les nombreux ateliers. Le fil conducteur de cette liaison Biot-Valbonne, la Brague, fait remonter dans une ripisylve sauvage et préservée où aulnes, noisetiers et frênes égaient les nombreuses launes et les remarquables cascades calcifiées (tuf).

Itinéraire Depuis l'un des parkings, gagner la mairie de Biot et la place St-Éloi pour prendre le chemin goudronné "Joseph Durbec"; descendre quelques marches, puis suivre un sentier à flanc jusqu'à un ancien canal qui mène au gué des Clausonnes.

Changer de rive et continuer sur l'agréable chemin, dallé par endroit, qui remonte sous la ripisylve au rythme des petites cascades de tuf sur la Brague : franchir le vallon du Pin Montard et passer devant le pont des Tamarins.

Continuer en rive droite orographique, passer sous le pont de la RD.604, longer le centre hippique et juste après une ruine bifurquer à gauche pour s'écarter provisoirement du bord de l'eau, avant de redescendre pour enjamber le vallon du Bruguet.

Traverser ensuite une piste, franchir un peu plus loin un nouveau gué pour sortir au "pont de pierre", passer en rive droite et continuer le chemin dans une forêt plus claire en bordure d'un tuyau avant de rejoindre la piste des Calanques et le dernier gué qui mène à la maison de la nature.

Prendre à gauche la piste, puis la route qui rejoint Valbonne via le cimetière.

Attention au débit de la Brague qui peut rendre la progression délicate le long du sentier !

NB : prévoir un véhicule pour le retour ou bien une navette peu commode en autocar via Antibes.
Comparer les randonnées
Cartographie
Illustration : Cartographie.
Illustration : Visualiser la carte.Visualiser la carte
Illustration : Imprimer la randonnée.Imprimer la randonnée
Caractéristiques
Biot
Altitude 80 m
Longueur 9.8 km AR
Montée +180 m
Descente -60 m
Durée 03h00
Difficultée Facile
Période conseillée
Janvier à Janvier.
Sécurité

Veuillez consulter les consignes de sécurité

Accès Routier
Depuis le bord de mer (RM 6098 et RM 67) ou depuis l'autoroute A 8 (sortie Antibes ou Villeneuve-Loubet), remonter la RD.4 jusqu'au village de Biot (nombreux parkings).

Desserte régulière par autocar.