Rando Haut Pays Bienvenue dans la rubrique Haut Pays.
Plateau de Cavillore Au départ de Gourdon, parking d'entrée (740 m).
"Cannes-Grasse" Côte d'Azur
TOP 25 n° 3643 ET 1/25 000 (1 cm = 250 m)
Au départ de Gourdon, parking d'entrée

Description : Plateau de Cavillore.Sur les chemins de l'histoire, le plateau de Cavillore mérite une attention particulière : voie romaine au tracé rectiligne, oppida du Thoronet ou de Colle Basse, ancien prieuré de Saint-Vincent, forteresse troglodytique dissimulée dans la falaise, autant de traces d'une lointaine occupation humaine. Émergeant des maisons du village, le château-fort de Gourdon narre quant à lui quelque 10 siècles d'une histoire inaugurée avec les Sarrazins (IXe et Xe siècles); sa restauration est due à une Américaine, Mrs Moris, qui l'arracha en 1918 à un inéluctable abandon. Bien connu des parapentistes, le plateau de Cavillore réserve un panorama magnifique sur la Côte, 1 000 m en contrebas, pour peu que le brouillard ne vienne pas jouer les trouble-fête. Les spéléologues quant à eux visitent régulièrement ses avens dont on pourra apercevoir l'étroit boyau d'entrée au détour du sentier.

Itinéraire Du parking d'entrée (740 m), remonter quelques mètres sur la route de Caussols, puis bifurquer à droite (GR 51) pour atteindre un calvaire et gravir la petite route du Colombier qui s'élève dans un quartier résidentiel ; un beau chemin conduit ensuite à Colle Basse avant de traverser vers l'Est au-dessus d'une vaste exploitation agricole (trufficulture).

Une série de lacets empilés culmine au col Est de Cavillore (1 030 m) qui marque la fin de la montée.

Suivre à gauche (Ouest GR 51) une petite sente horizontale qui passe aux abords de deux avens, puis continue à travers les lapiés et les dolines jusqu'au col Ouest de Cavillore.

On retrouve alors un large chemin qui descend en quatre grands lacets jusqu'à la route RD 12 ; traverser celle-ci et poursuivre en contrebas par le chemin de la chapelle St-Vincent, malheureusement à l'abandon.

Une petite route horizontale ramène facilement à la RD 12, juste au-dessus de Gourdon.

Regagner le parking par le petit chemin emprunté à l'aller.
Comparer les randonnées
Cartographie
Illustration : Cartographie.
Illustration : Visualiser la carte.Visualiser la carte
Illustration : Imprimer la randonnée.Imprimer la randonnée
Caractéristiques
Gourdon
Altitude 740 m
Longueur 5.3 km
Montée +300 m
Descente -300 m
Durée 03h00
Difficultée Moyenne
Période conseillée
Janvier à Décembre.
Sécurité

Veuillez consulter les consignes de sécurité

Accès Routier
Gagner Gourdon en voiture par la route RD 3 depuis Cagnes-sur-Mer, Vence ou Grasse via Pré-du-Lac et stationner au parking d'entrée (gratuit) du village, sous le château-fort.