Rando Haut Pays Bienvenue dans la rubrique Haut Pays.
Le Haut Montet Au départ de Gourdon, chemin des Claps (1112 m).
"Cannes-Grasse" Côte d'Azur
TOP 25 n° 3643 ET 1/25 000 (1 cm = 250 m)
Au départ de Gourdon, chemin des Claps

Description : Le Haut Montet.Ce circuit se déroule sur la crête occidentale du plateau calcaire de Caussols, au-dessus du village de Gourdon, perché sur un éperon rocheux dont l'enceinte fortifiée dominante a contribué au rôle de surveillance de toute la vallée du Loup. Dans cet univers minéral au relief caractéristique des régions où les calcaires prédominent, le sommet du haut Montet accueille une construction moderne qui contraste avec les bories, cabanes en pierres sèches de forme sphérique qui servaient autrefois d'abri aux agriculteurs et aux éleveurs locaux. Deux structures en rotonde se font face sur ces vastes plateaux coupés par un poljé verdoyant : l'observatoire du CERGA sur le plateau de Calern et le radar de l'aviation civile, objectif de cette randonnée qui offre par temps clair un point de vue remarquable sur tout l'Ouest du pays côtier et la Côte d'Azur.

Itinéraire À partir du parking au bord de la route d'accès aux installations de l'aviation civile, s'engager de niveau sur l'ancienne voie romaine jusqu'à un lacet important de la piste (1 101 m); suivre celle-ci jusqu'à la ligne de crête, puis bifurquer franchement à droite pour s'élever sur le bord du plateau jusqu'à l'aire d'envol des parapentistes.

Continuer la progression en restant sur la ligne de crête jusqu'à trouver une ruine sur le bord d'une doline; de ce point, rejoindre à la cote 1 274 m la piste cimentée qui mène au sommet géographique du haut Montet (1 335 m).

Trois imposants piliers soutiennent une coupole assemblée à la façon d'un immense ballon de foot ! Après un point de vue tout à fait exceptionnel, redescendre par la voie cimentée parallèle au gazoduc (Fos-Nice) qui domine tout le plateau de Caussols; remarquer au passage l'aven de la Charogne dont la toponymie révèle des découvertes possibles au fond de la cavité, puis retrouver le point de départ par un petit tronçon de sentier à droite.

NB : prudence par temps de brouillard.
Comparer les randonnées
Cartographie
Illustration : Cartographie.
Illustration : Visualiser la carte.Visualiser la carte
Illustration : Imprimer la randonnée.Imprimer la randonnée
Caractéristiques
Gourdon
Altitude 1112 m
Longueur 4.7 km
Montée +250 m
Descente -250 m
Durée 02h30
Difficultée Facile
Période conseillée
Janvier à Décembre.
Sécurité

Veuillez consulter les consignes de sécurité

Accès Routier
Gagner Gourdon en voiture par la route RD.3 depuis Cagnes-sur-Mer ou Grasse via Pré-du-Lac; prendre ensuite la route de Caussols (RD.12).

Avant le col de la Leque, prendre le chemin des Claps à gauche sur 1 km pour trouver le parking.