Rando Haut Pays Bienvenue dans la rubrique Haut Pays.
Traversée du Mercantour Saint-Dalmas-le-Selvage (1500 m).
TOP 25 : Haute Tinée 1 et 2/Moyenne Tinée/Vallée de la Vésubie/Vallée de la Roya
Saint-Dalmas-le-Selvage

100 km à vol d’oiseau relient Saint-Dalmas-le-Selvage dans la haute Tinée et Tende dans la haute Roya : c’est dire l’ambitieuse traversée qu’on peut effectuer entre ces deux villages encadrant le chaînon frontalier des Alpes-Maritimes. Bien sûr l’entrelacs de vallons, crêtes, cols et cimes qui séparent la Côte d’Azur du Piémont suggère une distance réelle nettement supérieure et aussi une certaine complexité, les itinéraires de haute montagne n’étant pas toujours balisés et sécurisés. Ce parcours franco-italien, on l’aura compris, nécessite donc l’autonomie complète des randonneurs pour la progression en terrain d’aventure ou encore le recours au guidage professionnel, solution à ne pas négliger pour un tel projet.

Itinéraire Mercantour “Ouest ” - 6 jours
Départ : St-Dalmas-le-Selvage
Arrivée : Isola 2000

Cette première semaine de traversée se déroule pour moitié en zone \\\"coeur\\\" du parc national. L’hébergement est assuré soit en gîte d’étape, soit en refuge et le parcours franco-italien comprend des secteurs non balisés avec franchissement de cols de haute altitude depuis le village pastoral de St-Dalmas-le-Selvage jusqu’à la station d’Isola 2000. Alpages, lacs glaciaires et grande faune seront au rendez-vous. Navette rapide en voiture ou taxi entre St-Dalmas et Isola 2000 (40 km environ).

Mercantour “Est” - 6 jours
Départ : Isola 2000
Arrivée : St-Dalmas-de-Tende

La seconde partie de la traversée relie les hautes vallées de la Tinée, de la Vésubie et de la Roya. On se trouve ici immergé au cœur des parcs nationaux français et italien au pied des ultimes “3000” de l’arc alpin avec en point d\\\'orgue la découverte de la Vallée des Merveilles. L’hébergement alterne également gîtes et refuges entre la station d’Isola 2000 et le village de St-Dalmas-de-Tende avec une brève incursion en Italie. Accès en autocar à Isola 2000 et retour en train depuis St-Dalmas-de-Tende sont conseillés pour ce raid.
Comparer les randonnées
Attention
Chemin de l’énergie fermé entre les balises 110 et 112.
Des travaux permettront bientot la réouverture partielle du chemin de l’Energie. En complément, une déviation permettra d’assurer la liaison, cet été, entre le refuge de Vens et celui de Rabuons.
Cartographie
Illustration : Cartographie.
Illustration : Visualiser la carte.Visualiser la carte
Illustration : Imprimer la randonnée.Imprimer la randonnée
Caractéristiques
Saint- Dalmas- le- Selvage
92 km de la côte.
Alt. au dép. 1500 m
Montée +7380 m
Descente 8175 m
Durée 288h00
Difficultée Alpine
Période conseillée
Juillet à Septembre.
Sécurité

Veuillez consulter les consignes de sécurité

Accès Routier
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à St-Etienne-de-Tinée.

Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à gauche (RM 63) pour gagner St-Dalmas-le-Selvage.