Rando Haut Pays Bienvenue dans la rubrique Haut Pays.
Tour du Cap d'Antibes Au départ de la presqu'île du cap d'Antibes, plage de la Garoupe (0 m).
"Cannes-Grasse" Côte d'Azur
TOP 25 n° 3643 OT 1/20 000 (1 cm = 200 m)
Au départ de la presqu'île du cap d'Antibes, plage de la Garoupe

Description : Tour du Cap d'Antibes.Lorsqu'on évoque le cap d'Antibes, on pense aussitôt aux villas de prestige et aux résidences pour milliardaires noyées dans l'oasis verdoyante de la presqu'île, complantée de hauts pins d'Alep, d'oliviers séculaires et d'essences exotiques. Aux confins de ces lieux enchanteurs, les falaises de calcaire blanc et les criques profondes de la frange littorale dessinent un paysage farouche dont la sauvagerie surprend le visiteur : serpentant au plus près des flots, le sentier des douaniers s'y fraye un difficile passage à travers les murs d'enceinte qui protègent les vastes parcs privés. Étroitesse du cheminement, revêtement inégal, et, par temps de mistral, coups de mer subits et redoutables caractérisent un parcours qui, malgré une intense fréquentation touristique, présente un profil assez sportif. La visite de la villa Eilenroc et de ses jardins idylliquement aménagés clôture ce long périple en bord de mer avant le retour facile vers la Garoupe par les petites routes de l'intérieur du cap d'Antibes.

Itinéraire Du parking de la Garoupe, juste après la plage homonyme, s'engager sur le large chemin piétonnier qui borde la côte face aux remparts du vieil Antibes; on parvient ainsi à une anse entourée de deux langues de terre (panorama sur Antibes et tout l'Est de la Côte d'Azur).

Le chemin fait bientôt place à un sentier pavé qui rejoint le cap Gros avant de longer les murs ceinturant les grands parcs des châteaux de la Garoupe et de la Croé : le tracé sinueux et parfois étroit court au bord des falaises en contournant de petites criques.

On se rapproche ainsi du cap d'Antibes géographique, occupé par la villa Eilen Roc, propriété de la ville d'Antibes.
Contourner les jardins en poursuivant par une portion nouvelle du sentier littoral jusqu’à l’anse de l’Argent Faux et remonter jusqu’au portail d’entrée de la villa Eilen Roc. Suivre l’av. Beaumont (impasse) jusqu’à tangenter la route principale du cap (RD 2559).
Négliger celle-ci au profit de la charmante avenue de la Tour Gandolphe, laquelle démarre immédiatement à droite et ramène agréablement au point de départ (retour possible en autobus).
Comparer les randonnées
Attention
Fermé à compter du 6 octobre, de la plage de la Garoupe, au droit du chemin des douaniers en raison de travaux de restauration du sentier, pour une durée prévisionnelle de 8 semaines.
Cartographie
Illustration : Cartographie.
Illustration : Visualiser la carte.Visualiser la carte
Illustration : Imprimer la randonnée.Imprimer la randonnée
Caractéristiques
Antibes
Altitude 0 m
Longueur 4.8 km
Montée +30 m
Descente -30 m
Durée 02h00
Difficultée Facile
Période conseillée
Janvier à Janvier.
Sécurité

Veuillez consulter les consignes de sécurité

Accès Routier
Depuis Antibes ou Juan-les-Pins, descendre vers le Sud la presqu'île du cap d'Antibes par la route du bord de mer jusqu'à la plage de la Garoupe (parking).

Arrêt d'autobus à proximité.