Rando Haut Pays Bienvenue dans la rubrique Haut Pays.
Tour du Mont-Boron Au départ de Nice-centre, port de commerce (plage de la réserve) (0 m).
"Nice-Menton" Côte d'Azur
TOP 25 n° 3742 OT 1/20 000 (1 cm = 200 m)
Au départ de Nice-centre, port de commerce (plage de la réserve)

Description : Tour du Mont-Boron.Le bleu du cap de Nice et le vert du mont Boron contrastent vivement avec le dense tissu urbain de la ville de Nice qui déploie ses tentacules de collines en vallons. La proximité de la grande métropole n'atténue pas pourtant le caractère sauvage du circuit, car la côte dentelée comme le parc forestier transportent le visiteur dans un univers naturel. Outre les criques secrètes et abruptes qui bordent le sentier littoral, au-delà des boisements de pins d'Alep, pins parasols, yeuses, eucalyptus, caroubiers et oliviers du mont Boron, on admirera la très picturale baie des Anges. Depuis le chemin de ronde sommital, ce site à la renommée mondiale révèle toute son ampleur: sa courbure sensuelle vient souligner le front de mer, seulement brisé de temps à autre par le sillage de quelque grand bateau en partance pour l'île de Beauté. On appréciera chemin faisant l'architecture stylisée des villas cossues de la "Belle Époque" et aussi l'extravagant "château de l'Anglais" (1858), à la rose silhouette exotique.

Itinéraire Depuis la plage de la Réserve, face au phare du port de Nice, longer la route du bord de mer (trottoir) jusqu'au petit jardin F. Rainaud; le sentier du cap de Nice démarre en contrebas pour serpenter entre maisons suspendues et falaises abruptes (court passage souterrain malcommode).

On parvient plus loin à une zone plus sauvage au ras des flots (prudence par mer agitée), qui aboutit au cap géographique, à la base d'une volée d'escaliers.

Remonter ceux-ci et grâce à un effort soutenu, prendre pied sur la basse Corniche qu'on traverse (feux tricolores); juste en face démarre sous un porche la charmante impasse Ernestine qui s'achève par un escalier.
Continuer à droite 500 m en montant sur la route forestière du mont Boron pour trouver à gauche l'amorce du sentier qui mène au plateau sommital; un chemin de ronde panoramique (corniche Bellevue) permet d'effectuer le tour du fort de la marine militaire (191 m).

La descente s'effectue par le chemin des Crêtes dont les larges escaliers mènent confortablement à la basse Corniche : prudence pour la traversée de cette artère fréquentée (passage protégé en amont).

Achever le parcours en descendant par le chemin Tordu du mont Boron(escalier, puis ruelle).

NB : portion nouvelle de sentier sur la bordure orientale du cap de Nice.
Comparer les randonnées
Cartographie
Illustration : Cartographie.
Illustration : Visualiser la carte.Visualiser la carte
Illustration : Imprimer la randonnée.Imprimer la randonnée
Caractéristiques
Nice
Altitude 0 m
Longueur 4.2 km
Montée +200 m
Descente -200 m
Durée 02h00
Difficultée Facile
Période conseillée
Janvier à Janvier.
Sécurité

Veuillez consulter les consignes de sécurité

Accès Routier
Gagner le port de Nice, dépasser les quais de la gare maritime et rejoindre le quartier de la Réserve soit en autobus urbain, soit en voiture par le bd. Franck Pilatte; stationner le long de ce boulevard ou à proximité (places de parking gratuites).